Cet article date de plus de huit ans.

En images Que trouve-t-on dans les sacs des réfugiés ?

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min

Le photographe Tyler Jump a pris une série de photos dans un camp de migrants de Lesbos, en Grèce, pour l'association humanitaire International Rescue Committee.

Ils n'ont rien pu prendre avec eux, ou presque. Tout tient dans ce "presque". Que contiennent les sacs de ceux qui fuient leur pays ? L'association humanitaire International Rescue Committee a publié un photoreportage consacré aux réfugiés d'un centre d'accueil de Lesbos (Grèce). Cette île, totalement dépassée par l'afflux de migrants, abritait quelque 20 000 candidats à l'exil, mardi 8 septembre.

Les clichés pris par le photographe Tyler Jump montrent les bagages très restreints qu'emmènent avec eux les migrants : quelques vêtements, des médicaments, un peu de nourriture parfois, un téléphone portable. Mais aussi des cadeaux ou des souvenirs du pays et des amis laissés derrière eux.

Un sac masculin : crème après-rasage, shampoing, baskets, jean, deux portables, des médicaments, dentifrices, brosses à dents, quelques billets. (TYLER JUMP / INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE)
Un chargeur de téléphone, des serviettes, des fioles de médicament -dont des antibiotiques- des gouttes pour les yeux, du dentifrice, un petit pot de compote pour enfants Nestlé. Et un petit chapeau rose avec un noeud. (TYLER JUMP/ INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE)
Photo pris dans un centre d'accueil à Lesbos. Le conteny d'un sans : réduit au minimum : un chapelet, deux bracelets, deux pièces, une montre, un téléphone, une pièce d'identité, un petit drapeau syrien, une pièce d'identité. (TYLER JUMP/ INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE)
Un sac d'enfant contenant médicaments, dentifrice, savon, T-shirt, nourriture. (TYLER JUMP/ INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE)
A Lesbos tojours, cet autre sac : des couches de bébé, des chaussures d'enfant, des médicaments, un peigne, un jean. (TYLER JUMP/ INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE)
L'enfant brandit fièrement son sac. (TYLER JUMP/ INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE)
Nour est un artiste, qui peignait et jouait de la guitare depuis sept ans en Syrie. Il a pris avant de partir ce qui lui tenait le plus à coeur. (TYLER JUMP/ INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE)
Le sac peut aussi ressembler à n'importe quel sac de ville.  (TYLER JUMP/ INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE)
Cette famille a tout perdu. Chacun de ses membres a quitté la Syrie avec deux sacs. Pendant leur trajet en bateau entre la Turquie et la Grèce, leur bateau a commencé à couler. il y avait à bord 7 femmes, 4 hommes et 20 enfants. Ils n'ont pu sauver qu'un sac. (TYLER JUMP/ INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE)
Iqbal, 17 ans, vient de Kurduz en Afghanistan, avec ce seul bagage. L'adolescent a fait des milliers de kilomètres pour fuir la province en guerre de Kunduz, dans le nord de l'Afghanistan. Il est passé par l'Iran, puis la Turquie. Parvenu à Lesbos, il ne sait pas où aller. Il est en contact avec un ami qui a déjà fait le voyage jusqu'en Allemagne. Il a un frère étudiant en Floride (aux Etats-Unis). (TYLER JUMP/INTERNATIONAL REFUGEE COMMITTE)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.