Cet article date de plus de neuf ans.

Liban : le pays compte la plus forte densité de réfugiés par habitant

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Liban : le pays compte la plus forte densité de réfugiés par habitant
Liban : le pays compte la plus forte densité de réfugiés par habitant Liban : le pays compte la plus forte densité de réfugiés par habitant (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ils représentent 25% de la population. France 3 s'est intéressée au quotidien difficile de ces hommes et de ces femmes qui rêvent d'Europe.

À Saïda (Liban) France 3 est allée à la rencontre de réfugiés. Ils ont recommencé leur vie à côté du lit d'une rivière rempli de détritus. Ces familles ont quitté Homs en ruines et survivent aujourd'hui dans un décor de misère. Au moins ici, on ne leur demande pas de loyer. 235 personnes vivent dans ces abris précaires. Les conditions sont difficiles, mais l'hygiène reste une priorité. Les familles vivent nombreuses dans de petits espaces et quand il pleut l'eau passe à travers. Pour l'électricité, chacun paye un groupe électrogène. L'eau provient de citernes fournies par des humanitaires. Ils apportent aussi du bois.

La tentation de l'Europe

Depuis trois ans, l'aide humanitaire des Nations unies a été réduite de moitié passant à 12 euros par mois et par personne. Et pour recevoir ces aides, les réfugiés doivent s'engager à ne pas travailler au Liban. Beaucoup sont tentés par l'Europe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.