Cet article date de plus de six ans.

L'Allemagne accueille difficilement les réfugiés

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
L'Allemagne accueille difficilement les réfugiés
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Berlin a du mal à encadrer l'afflux massif de migrants, venus majoritairement de Syrie. Une équipe de France 3 s'est rendue sur place.

L'Allemagne a montré sa volonté d'accueillir les populations en exil du Moyen-Orient mais a du mal a encadrer l'arrivée massive de Syriens notamment. Des centaines de personnes attendent dans des files d'attente que leur numéro apparaissent sur un tableau électronique, qui va leur dire dans quelle ville ils vont être affectés. Abdulrazzaq, arrivé de Damas il y a quelques jours, espère pouvoir rester à Berlin.

L'aide des bénévoles

Près de 400 personnes viennent ici chaque jour, et peuvent attendre près d'un mois dans la rue, avec femmes, enfants et bagages. Avec la fatigue et l'impatience, la situation est parfois tendue avec les agents de sécurité et les videurs de boîtes de nuit.
De nombreux bénévoles sont heureusement là pour apporter une aide humanitaire : nourriture, vêtements...
Quelque 800 médecins se sont aussi portés volontaires pour apporter des soins aux réfugiés mais constatent un manque clair de moyens.
"Il faut que les pouvoirs publics s'occupent de l'organisation des soins et créent une structure adaptée à la situation. Ça ne peut plus durer", exprime Dorothée, médecin volontaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.