Grand débat national : Emmanuel Macron a-t-il promis zéro sans-abri dans les rues ?

Emmanuel Macron a-t-il promis durant sa campagne qu'il n'y aurait plus de personnes dans les rues sous sa présidence ? Après le vif échange entre un "gilet jaune" et le président, à Bourg-de-Péage (Drôme) jeudi 24 janvier, France 2 a enquêté.

France 2

Lors du débat public jeudi 24 janvier à Bourg-de-Péage dans la Drôme, Emmanuel Macron a été interpellé par un "gilet jaune" sur les sans-abri. "Vous avez dit en 2017, qu'à la fin de l'année, il n'y aurait plus de SDF dans les rues en France", pouvait-on entendre dans l'assistance. La réponse du président ne se fait pas attendre : "Je n'ai pas pris cet engagement". En juillet 2017, Emmanuel Macron évoque les personnes dans la rue mais c'est la question des migrants dont il est question alors.

2 230 migrants dans les rues de Paris

Selon certaines associations, 2 230 migrants vivraient encore dans les rues de Paris. L'État s'est engagé cette année à créer 3 500 nouvelles places pour les demandeurs d'asile. Pour le délégué général de la Fondation Abbé Pierre, Christophe Robert, "il faut absolument qu'on propose des solutions durables". En 2017, plus de 500 décès de personnes sans domicile fixe ont été recensés par une association.

Après avoir rencontré une trentaine d\'élus d\'Auvergne-Rhône-Alpes, Emmanuel Macron s\'est invité à un débat citoyen à Bourg-de-Péage (Drôme), le 24 janvier 2019.
Après avoir rencontré une trentaine d'élus d'Auvergne-Rhône-Alpes, Emmanuel Macron s'est invité à un débat citoyen à Bourg-de-Péage (Drôme), le 24 janvier 2019. (EMMANUEL FOUDROT / AFP)