Autriche : durcissement sévère de la politique migratoire

Le gouvernement autrichien prévoit de restreindre le droit d'asile et le regroupement familial pour faire face à l'afflux de migrants.

France 2

L'Autriche va durcir sévèrement sa politique migratoire. Au col du Brenner, les travaux ont déjà commencé. Le poste-frontière va être aménagé pour filtrer les passages en provenance d'Italie. Colère à Rome, mais l'Autriche assume, elle ne veut pas que la Brenner devienne une porte d'entrée pour les migrants.

Refouler tous les migrants

Peu à peu, le pays intensifie ses contrôles. Des clôtures vont être installées à la frontière hongroise et avec la Slovénie. Le gouvernement durcit le ton, il a fait voter mercredi 27 avril une loi qui restreint le droit d'asile et donne la possibilité d'instaurer un état d'urgence migratoire. Celui-ci donnerait la possibilité de refouler tous les migrants. L'armée autrichienne va bientôt bénéficier de plus d'un milliard d'euros de crédits supplémentaires pour surveiller les frontières.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des migrants patientent à la frontière entre l\'Autriche et l\'Allemagne près de Passau (Allemagne), le 22 novembre 2015.
Des migrants patientent à la frontière entre l'Autriche et l'Allemagne près de Passau (Allemagne), le 22 novembre 2015. (MICHAEL DALDER / REUTERS)