Cet article date de plus de cinq ans.

Présidentielle en Autriche : Norbert Hofer, nouvelle figure de l'extrême droite

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Présidentielle en Autriche : Norbert Hofer, nouvelle figure de l'extrême-droite
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

À 45 ans, cet ingénieur aéronautique est arrivé largement en tête de l'élection présidentielle en Autriche avec 36.4% des voix au premier tour.

Les militants exultent, lui préfère avoir la victoire modeste. C'est le style Norbert Hofer, celui qui incarne le ras de marée de l'extrême droite autrichienne tient à montrer ce visage. Souriant toujours, n’inquiétant jamais. "Il faut que ce pays soit dirigé. On doit amener les Autrichiens vers un avenir meilleur", explique Norbert Hofer. Peu connu des Autrichiens, Norbert Hofer est un militant de toujours du FPÖ. Le parti d'extrême droite est en quête de respectabilité. Il a trouvé là son candidat idéal.   

Un candidat mesuré pour normaliser l'extrême droite 

Handicapé par un accident de parapente, cet ingénieur de 45 ans, père de quatre enfants, évite autant que possible la surenchère en public. "Je pense que l'Autriche doit s'occuper des Autrichiens et aussi des autres personnes qui sont dans le pays, mais en priorité des Autrichiens", martèle le candidat de l'extrême droite à la télévision. Calme et mesuré, il reconnaît pourtant porter en permanence un pistolet à la ceinture "pour se protéger comme n'importe quel citoyen", dit-il. Son programme populiste est ouvertement anti-islam. Norbert Hofer n'est pas encore Président, mais en se qualifiant avec un score historique, il a installé l'extrême droite au centre du paysage politique.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.