Autriche : des particuliers sur la route avec des réfugiés
Les élans de solidarité se multiplient en Europe. Certains Autrichiens ont pris leur voiture et sont allés chercher des réfugiés à la frontière hongroise. Un convoi qui s'est organisé de manière spontanée.
François Hollande a annoncé ce lundi 7 septembre que la France allait prendre ses responsabilités et accueillir 24 000 réfugiés. Comme en Allemagne, les élans de solidarité se multiplient en Autriche.
Certains particuliers ont pris leur voiture pour aller à la rencontre de migrants, et plus d'une centaine de véhicules ont formé un convoi en direction de la frontière hongroise. Une initiative solidaire qui s'est propagée sur les réseaux sociaux. Certains ont roulé toute la nuit. "C'est important de faire un geste, de leur montrer qu'ils sont les bienvenus, qu'ils ne doivent pas avoir peur de l'Europe, et tout spécialement de l'Allemagne qui est un pays accueillant", confie au micro de France 2 un bénévole allemand.
Les dons affluent
Devant la gare, les migrants sont nombreux à attendre. Épuisés, ils ont marché en famille depuis Budapest. Poursuivre leur route en voiture, c'est une aubaine et un vrai réconfort pour eux. La plupart des réfugiés sont syriens et leur rêve est de gagner l'Allemagne. À la frontière austro-hongroise, les dons continuent d'affluer : nourriture, vêtements et chaussures par centaines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.