Allemagne : un accueil à bras ouverts pour les réfugiés

L'Allemagne a reçu en deux jours des milliers de migrants, en majorité Syriens. Dans le pays, des voix discordantes commencent à se faire entendre.

FRANCE 3

En deux jours, l'Allemagne a vu arriver des milliers de migrants pour qui ce pays représente un nouvel espoir. À peine sortis de la gare, les migrants sont fêtés par des habitants de la ville allemande de Dortmund. "Je suis simplement venue leur dire qu'ils sont les bienvenus", explique une habitante. Ce dimanche 6 septembre, 10 000 migrants sont arrivés en Allemagne. "Merci à votre pays et merci à l'aide que vous apportez à notre peuple. Un millier de mercis", s'exclame un migrant.

Inquiétude à droite 

L'opinion publique allemande est prête. Selon le magazine Stern, 76% des Allemands pensent qu'il faut accueillir les réfugiés qui fuient la guerre dans leur propre pays. Si le consensus semble être clair pour la plupart des partis politiques allemands, une partie du propre parti d'Angela Merkel n'est pas de cet avis. "Même avec toute l'aide des communes et de la population, cela ne peut pas durer. C'est cette inquiétude que je veux exprimer ce soir", a commenté Horst Seehofer, ministre-président de Bavière.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des migrants à la gare de Münich (Allemagne), le 5 septembre 2015.
Des migrants à la gare de Münich (Allemagne), le 5 septembre 2015. (MICHAEL DALDER / REUTERS)