Accueil des réfugiés : Bernard Cazeneuve reçoit 700 maires volontaires

En direct de la Maison de la chimie à Paris, Charlotte Gillard fait le point sur cette réunion entre le ministre de l'Intérieur et les maires de France.

FRANCE 3

700 maires prêts à accueillir des réfugiés dans leur commune sont reçus ce samedi 12 septembre à la Maison de la chimie à Paris par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. Les élus présents ont déjà eu quelques réponses. "D’abord, Bernard Cazeneuve a annoncé une aide de 1 000 euros par place de logement supplémentaire créée d'ici 2017, mais également d'autres aides complémentaires à hauteur de 1 000 euros, notamment pour les propriétaires qui souhaiteraient réaménager les logements qui seront mis à la disposition des migrants", rapporte Charlotte Gillard.

Coordonner l'accueil

Les associations prendront la parole cet après-midi pour renseigner les maires. "Une quinzaine de stands ont été installés. Concrètement, elles vont leur expliquer qui paie quoi et qui fait quoi, afin de coordonner au mieux l'accueil de ces migrants dans les communes qui se sont portées volontaires", poursuit la journaliste de France 3. Bernard Cazeneuve a tenu à remercier les maires présents, en ouverture de cette journée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre de l\'Intérieur, Bernard Cazeneuve, le 7 septembre 2015 à Paris.
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, le 7 septembre 2015 à Paris. (LOIC VENANCE / AFP)