Eurozapping : vague de xénophobie en Allemagne, la soeur du roi d'Espagne jugée

Une équipe de France 3 revient sur les sujets qui ont marqué l'actualité européenne de ce lundi 11 janvier.

France 3

Incidents à Cologne, en Allemagne. Après les viols commis sur des femmes au Nouvel An, des membres d'extrême droite ont organisé des opérations de vengeance. Six migrants ont été violemment agressés dans la nuit de dimanche à lundi. La police promet de renforcer son action. Une urgence alors que ce soir, le mouvement islamophobe Pegida a encore manifesté à Leipzig contre la politique d'accueil de l'Allemagne.

L'infante Cristina devant la justice en Espagne, une première. La soeur du roi a déjà perdu son titre de duchesse, et à Palma de Majorque, le soutien de ses sujets. "C'est clair que la société espagnole est prête pour que le pays devienne une République", juge un manifestant. L'infante Cristina est dans le box des accusés en raison des activités de son mari, un ancien champion de handball, qui, via sa fondation, aurait détourné plusieurs millions d'euros de fonds publics.

Les touristes rassurés en Belgique

En Russie, Vladimir Poutine se confie à Bild. C'est à Moscou que les journalistes ont été reçus pour parler de la Crimée. Pour le président russe, les sanctions économiques sont stupides. Si elles affectent l'économie de son pays, elles touchent aussi celle de l'UE.

Un coup de fil pour revenir en Belgique. Trois cabines téléphoniques ont été installées à Bruxelles. Près de 2 000 appels ont été passés de l'étranger en une journée. Au bout du fil, des Bruxellois, qui se sont empressés de rassurer ces potentiels touristes inquiets.

Le JT
Les autres sujets du JT