Vrai ou Fake : WarOnFakes, un faux site de fact-checking
Le site WarOnFakes se décrit comme étant un site apolitique souhaitant transmettre une actualité objective. Cependant, le site ne respecte pas les principes du travail de vérification et ne précise pas ses sources.
Sur sa page d'accueil, WarOnFakes se présente comme étant un site apolitique qui veut transmettre une actualité objective sur la guerre en Ukraine. Le site a ainsi démontré qu'une fausse photo du président ukrainien, Volodymyr Zelensky circulait. Mais dans le même temps, l'article rapporte que le président se trouve en Allemagne pour former un gouvernement en exil. Une information qui est fausse puisque celui-ci est resté à Kiev.
Une vitrine de la propagande russe
La plupart des articles de fact-checking proposé par WarOnFakes ne respecte pas les principes du travail de vérification. Le site ne précise pas ses sources, ni comment il enquête. Aucun élément contradictoire n'est apporté et les articles ne sont jamais signés. Bien qu'il soit difficile de relier directement le site au gouvernement russe, les comptes Twitter officiels des affaires étrangères de Russie et de ses ambassades relaient régulièrement les articles de WarOnFakes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.