Vrai ou fake : des mercenaires de l'armée russe sont-ils nazis ?
Depuis le début de la guerre en Ukraine, l'armée russe est soutenue par des mercenaires et des paramilitaires qui défendent un nationalisme exacerbé. Peuvent-ils être qualifiés de nazis ?
Le président russe, Vladimir Poutine a indiqué que l'un de ses objectifs d'invasion de l'Ukraine était de dénazifier le pays. Pourtant, depuis la guerre dans le Donbass, la Russie fait appel à la société militaire Wagner, un groupe de mercenaires. Son fondateur, Dimitri Outkine, a un tatouage SS sur le cou. "Il est connu pour être un admirateur de Hitler", explique Alexandra Jousset, journaliste, réalisatrice de "Wagner, l'armée secrète de Poutine".
L'unité Rosich, également adepte des idées néo-nazies
Une importante partie du groupe se réclame d'un mouvement néopaïen slave. "C'est une idéologie d'extrême droite", poursuit Alexandra Jousset. L'unité Rosich, un autre bataillon de paramilitaires russes, se rapproche aussi de cette idée. "Ce bataillon s'inspire énormément de l'idéologie nationale socialiste, néo-nazie", indique Adrien Nojon, chercheur à l'Institut national des langues et civilisations orientales. Cette part des forces russes ne peut donc pas être qualifiée de nazie, mais son idéologie soutient l'existence d'une race slave, blanche qui serait supérieure aux autres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.