Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Ukraine : Kiev lance une opération "antiterroriste" contre les pro-russes de l'Est

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
BERNARD LEBRUN - FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Des petits groupes pro-russes ont pris des bâtiments officiels à Sloviansk et Kramatorsk, une semaine après des actions similaires à Donetsk et Louhansk.

Les miliciens pro-russes, barricadés dans des bâtiments administratifs ou des postes de police dans des villes de l'est de l'Ukraine, armés ou avec des cocktails Molotov, font réagir le gouvernement ukrainien pro-européen, qui craint l'éclatement du pays. Une opération "antiterroriste" de reconquête a été lancée, samedi 12 avril, qui a fait "des morts et des blessés", selon ministre de l'Intérieur du gouvernement intérimaire.

Ils réclament le rattachement à la Russie

Des petits groupes pro-russes ont pris des bâtiments officiels à Sloviansk et Kramatorsk, une semaine après des actions similaires à Donetsk et Louhansk. Un agent du service de la sécurité d'Etat ukrainienne (SBU) et un militant pro-russe ont été tués dans l'opération lancée dimanche par les forces gouvernementales pour reprendre le contrôle de Sloviansk.

Les insurgés, des séparatistes, réclament le rattachement à la Russie, ou au minimum une "fédéralisation" de la Constitution ukrainienne pour donner de grands pouvoirs aux régions. Le gouvernement de Kiev refuse, y voyant la porte ouverte à un éclatement du pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.