Vidéo L'ex-président américain George W. Bush fait un lapsus et critique "une invasion totalement injustifiée de l'Irak... Je veux dire de l'Ukraine"

L'ancien locataire de la Maison Blanche a commis une bourde, mercredi, en voulant dénoncer la décision de Vladimir Poutine d'attaquer l'Ukraine mais il a surtout rappelé sa propre décision en 2003.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
L'ancien président américain George W Bush, le 1er mai 2022, à Arlington (Texas). (LM OTERO/AP / SIPA / SIPA / AFP)

La boulette. Lors d'un discours à Dallas (Texas), mercredi 18 mai, George W. Bush a commis un étonnant lapsus en évoquant la guerre en Ukraine. L'ancien président américain a commencé par décrire "la décision d'un homme de lancer une invasion totalement injustifiée et brutale de l'Irak". Avant de faire une grimace et de se corriger : "Je veux dire, de l'Ukraine."

George W. Bush était en effet à la tête des Etats-Unis lorsque l'invasion de l'Irak a été décidée en 2003 et rapidement qualifiée là aussi de brutale et d'injustifiée. Lors de sa prise de parole, mercredi, l'ancien dirigeant américain a aussi comparé le président ukrainien Volodymyr Zelensky à un "petit gars cool""le Churchill du XXIe siècle".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Guerre en Ukraine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.