: Vidéo François Hollande et Angela Merkel à Moscou pour proposer un plan de paix en Ukraine
Le président français et la chancelière allemande rencontrent Vladimir Poutine à Moscou ce vendredi 6 février, pour le convaincre d'accepter un plan de paix et mettre un terme au conflit ukrainien.
Après avoir discuté jeudi 5 février d'un plan de paix en Ukraine avec le président Petro Porochenko, François Hollande et Angela Merkel tenteront de convaincre ce vendredi 6 février le président russe Vladimir Poutine de mettre un terme aux combats.
D'après un quotidien allemand, le plan de paix prévoit un cessez-le-feu immédiat, le respect de l'intégrité du territoire ukrainien, et une autonomie plus grande pour les séparatistes prorusses.
Plus de 5300 morts en dix mois
Cette proposition annoncée hier à la surprise générale par François Hollande a été soutenue par le gouvernement américain. "Le fait que vous soyez ici pour mener ces négociations me donnent quelques forts espoirs d'obtenir des résultats, et d'arriver à un cessez-le-feu", exprimait jeudi 5 février le chef d'État ukrainien.
Il s'agit maintenant de faire accepter cette mesure d'urgence à Vladimir Poutine, dans un conflit qui a déjà fait pas moins de 5 300 morts en dix mois entre séparatistes prorusses et forces gouvernementales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.