Vidéo Débat sur le soutien à Kiev : "Le succès de l'Ukraine, c'est aussi dans l'intérêt des Français", déclare Gabriel Attal

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Gabriel Attal prend la parole en ouverture du débat organisé à l'Assemblée nationale, sur la stratégie d'aide à l'Ukraine.
Gabriel Attal prend la parole en ouverture du débat organisé à l'Assemblée nationale Gabriel Attal prend la parole en ouverture du débat organisé à l'Assemblée nationale, sur la stratégie d'aide à l'Ukraine. (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Le Premier ministre a pris la parole, mardi après-midi, en ouverture du débat organisé à l'Assemblée nationale.

Un discours de plus de 30 minutes, ponctué par cette anaphore : "Une victoire de la Russie, ce serait...". En ouverture du débat à l'Assemblée nationale sur la stratégie d'aide à l'Ukraine, mardi 12 mars, Gabriel Attal a énuméré les dangers que ferait peser sur les Français, selon lui, un succès des troupes russes. 

"Une victoire de la Russie, a expliqué le Premier ministre, c'est la fin d'un ordre international fondé sur le droit, et un blanc-seing donné à toutes les puissances animées d'instincts révisonnistes." Avant d'enchaîner ainsi : "Une victoire de la Russie, ce serait des cyberattaques qui se multiplient", "le risque de nouveaux conflits", "un danger direct pour notre souveraineté alimentaire", "un risque de panne énergétique généralisée", "un cataclysme pour le pouvoir d'achat des Français", "une inflation alimentaire puissance dix", "une explosion des prix de l'énergie puissance dix".

Le chef du gouvenement l'a répété face aux députés : "La Russie ne peut, ni ne doit gagner." Avant de conclure ainsi : "Le succès de l'Ukraine, c'est aussi [dans] l'intérêt des Français."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.