Cet article date de plus de neuf ans.

Moscou et Kiev s'accordent sur le passage du convoi humanitaire russe en Ukraine

Le convoi, qui a fait l'objet d'un long bras de fer diplomatique entre les deux pays, stationnait depuis jeudi à la frontière russo-ukrainienne.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un convoi humanitaire russe, stationné dans la région de Rostov, proche de l'Ukraine, le 16 août 2014. (MAXIM SHEMETOV / REUTERS)

Un accord entre Moscou et Kiev a été trouvé sur le passage du convoi humanitaire russe en Ukraine, a annoncé la Croix-Rouge samedi 16 août. Le convoi, qui a fait l'objet d'un long bras de fer diplomatique entre les deux pays, stationnait depuis jeudi à la frontière.

Kiev doit désormais donner son feu vert à l'entrée du chargement, qui n'a pas encore été inspecté, avant qu'il ne puisse être distribué par la Croix-Rouge aux populations de l'est de l'Ukraine. La Croix-Rouge a par ailleurs précisé qu'elle avait reçu "une liste globale" de ce que transportent les camions.

Kiev redoute une incursion militaire russe sur son sol

Parti de Moscou mardi, ce convoi, composé de 300 camions, s'étire sur plus de 3 kilomètres. Selon le Kremlin, il contient quelque 1 800 tonnes d'aliments, de médicaments et de générateurs, pour aider les populations victimes des combats entre l'armée ukrainienne et les séparatistes. Redoutant une incursion militaire russe sur son territoire, Kiev avait prévenu que seule la Croix-Rouge serait autorisée à acheminer le contenu de ce convoi.

Vendredi, des journalistes, qui ont pu inspecter ce convoi, ont cependant eu la surprise de constater que certains camions étaient quasiment vides. Pour expliquer cette situation, les responsables du convoi ont indiqué à une journaliste du Financial Times qu'ils disposent de plus de camions que nécessaire, en cas de panne ou de problème. Mais la journaliste juge plutôt que le convoi a été affrété la hâte, et qu'ils n'ont pas eu le temps de remplir tous les véhicules. Kiev, de son côté, craignait que Moscou utilise ce convoi pour ravitailler les séparatistes pro-russes en armes, munitions et carburants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.