Des camions du convoi humanitaire russe à moitié vides
Plusieurs journalistes présents sur place s'étonnent de la faible cargaison de plusieurs camions du convoi, actuellement stationné à proximité de la frontière ukrainienne.
Quelques caisses ou sacs entassés au fond de remorques à moitié vides. Les journalistes, qui ont pu inspecter le convoi humanitaire russe pour l'Ukraine, ont eu la surprise de constater vendredi 15 août que certains camions étaient quasiment vides. Selon Moscou, les 300 véhicules transportent 1 800 tonnes d'aide humanitaire pour les populations de l'est de l'Ukraine, prises au piège de violents combats.
Un journaliste de la BBC fait part de son étonnement dans ce reportage vidéo (en anglais).
Pour expliquer cette situation, les responsables du convoi ont indiqué à une journaliste du Financial Times qu'ils disposent de plus de camions que nécessaire en cas de panne ou de problème. Mais la journaliste juge plutôt que le convoi a été affrété la hâte et qu'ils n'ont pas eu le temps de remplir tous les véhicules.
Here is another mostly empty one. Rus emergency services said they wanted reserve trucks if some break down 1/2 pic.twitter.com/4tO1gGOcrN
— Courtney Weaver (@courtneymoscow) 15 Août 2014
Seems more like the trucks were hastily packed/ not enough time for all to be filled completely 2/2
— Courtney Weaver (@courtneymoscow) 15 Août 2014
Un journaliste de La Croix s'interroge lui sur une éventuelle cargaison d'armes dissimulée.
D'après les inspecteurs ukrainiens, les camions du convoi russe sont quasi-vides. Parce que les armes ont été déchargés avant l'inspection?
— alain guillemoles (@a_guillem) 15 Août 2014
C'est précisément ce que redoutent les autorités ukrainiennes. Kiev craint que la Russie utilise ce convoi pour ravitailler les séparatistes pro-russes en armes, munitions et en carburants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.