Cet article date de plus de deux ans.

Le président ukrainien en appelle à la société civile russe pour empêcher une guerre qui pourrait commencer "d'un jour à l'autre"

Volodymyr Zelensky estime que la Russie pourrait initier une "grande guerre en Europe" dans les prochains jours.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s'adresse à des journalistes étrangers à Kiev, le 28 janvier 2022. (HANDOUT / UKRAINE PRESIDENCY AFP)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, s'exprimant exceptionnellement en russe, en a appelé dans la nuit du mercredi 23 à jeudi 24 février à la société civile russe pour tenter d'empêcher une guerre qu'il accuse le Kremlin de préparer.

>> Crise Ukraine-Russie : la chercheuse Anna Colin-Lebedev a répondu à vos questions

"Les Russes veulent-ils la guerre ? J'aimerais tant connaître la réponse à cette question. Et cette réponse dépend de vous, citoyens de la fédération de Russie", a-t-il appelé, révélant avoir tenté de parler, sans succès, à Vladimir Poutine. "Si le gouvernement russe ne veut pas se mettre à la table [des négociations] avec nous, peut-être qu'il se mettra à la table avec vous."

"Presque 200 000 soldats positionnés" à la frontière russe, selon Zelensky  

Selon le président ukrainien, une invasion russe de l'Ukraine pourrait commencer "d'un jour à l'autre", au risque de "devenir le début d'une grande guerre en Europe", a prévenu Volodymyr Zelensky dans cette allocution à la nation ukrainienne et au peuple russe. 

Alors que le Kremlin a affirmé mercredi soir que les responsables des "républiques" séparatistes avaient demandé l'"aide" du président russe Vladimir Poutine, "presque 200 000 soldats sont positionnés" à la frontière russe, ainsi que "des milliers de véhicules de combat", a déclaré le président ukrainien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.