Crise en Ukraine : le président Zelensky appelle l'Occident à l'aide

Publié Mis à jour
Crise en Ukraine : le président Zelensky appelle l'Occident à l'aide
France 2
Article rédigé par
D.Ollieric - France 2
France Télévisions

Dans le Donbass, des habitants fuient sous la menace d'une offensive russe. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a de son côté demandé du renfort aux Occidentaux, mardi 22 février.  

L'Ukraine appelle à l'aide, mardi 22 février. "Le président ukrainien Zelensky, qui a parlé à la télévision, avait un ton extrêmement calme, extrêmement posé, mais très ferme aussi. Il a dit en substance : 'Nous n'avons pas peur et nous nous défendrons'", explique la journaliste de France Télévisions Dorothée Ollieric, en duplex depuis Kiev (Ukraine).

L'espoir d'une solution diplomatique

"D'un côté, [le président Zelensky] espère toujours une solution diplomatique, mais de l'autre, il demande tout de même des armes, de l'aide à l'Occident", poursuit la journaliste. "Il faut savoir qu'ici, les Ukrainiens sont très nationalistes : deux fois par jour, le matin et le soir, l'hymne national retentit dans les rues", détaille Dorothée Ollieric, qui précise que des militaires et étudiants avec lesquels elle s'est entretenue ont dit leur détermination à prendre les armes, pour défendre leur territoire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.