Le déplacement d'Emmanuel Macron en Ukraine aura-t-il un impact sur les élections législatives ?

Publié
Le déplacement d’Emmanuel Macron en Ukraine aura-t-il un impact sur les élections législatives ?
franceinfo
Article rédigé par
T. Petit, L. Hausalter - franceinfo
France Télévisions

En se déplaçant en Ukraine, jeudi 16 juin, Emmanuel Macron a-t-il repris la main sur le tempo de la campagne des législatives ?

Pour la première fois depuis le début de la guerre, Emmanuel Macron s’est rendu en Ukraine. “Ce n’est pas du tout anodin de se déplacer en Ukraine et de se montrer en chef des armées à quelques jours des élections législatives”, analyse le journaliste Thibaut Petit, jeudi 16 juin. “En captant l’attention des médias, il oblige ses adversaires à s’exprimer sur le sujet, à se confronter à leurs contradictions. Jean-Luc Mélenchon avait vivement critiqué ce voyage avec cette formule ‘Le bateau coule, le président prend l’avion’. On l’a entendu moins virulent aujourd’hui (ce jeudi), poursuit le journaliste.

"Un pari risqué"

“En même temps, c’est un pari risqué pour le chef de l’État de quitter la France pendant trois jours”, explique Thibaut Petit. Les Français vont-ils penser à l’Ukraine au moment de voter pour le deuxième tour des législatives, dimanche 19 juin ? “Ce n’est pas sûr”, répond le journaliste. Le pouvoir d’achat est la principale préoccupation des Français (53%), devant le système de santé (36%). Mais c’est un sujet plus important pour les électeurs de la majorité présidentielle que pour ceux des autres alliances, selon un sondage Ipsos.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.