Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : un Noël sous la menace des bombes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Guerre en Ukraine : un Noël sous la menace des bombes
Article rédigé par France 2 - A. Hanquet
France Télévisions
Cette année, certaines églises orthodoxes ont choisi de fêter Noël en avance, dimanche 25 décembre, pour se rapprocher de l'Europe. Une manière, également, d'avoir une pensée pour tous les disparus depuis le début de la guerre.

C’est un Noël sous la menace des bombes pour des millions d’Ukrainiens, car il n’y a pas de trêve. Samedi 24 décembre, une frappe russe a tué dix civils à Kherson. Cette période est aussi un moment de recueillement pour les Ukrainiens. "Normalement les Ukrainiens orthodoxes fêtent Noël le 7 janvier, en même temps que les Russes. Mais de nombreuses églises ont décidé d'organiser une messe le matin du 25 décembre, pour se rapprocher de l'Europe", explique Anaïs Hanquet, en direct de Dnipro (Ukraine).

Des fêtes marquées par la souffrance

Un Noël fêté en avance qui permet aussi aux Ukrainiens de se rassembler et d’avoir une pensée pour tous les morts de la guerre. "Lors de la messe, nous avons rencontré un soldat qui avait eu une journée de permission pour pouvoir fêter Noël avec son fils. Il nous a expliqué que cela lui apportait un moment de répit après des mois de conflit. Ce sont des fêtes de fin d'année particulières ici, marquées par la souffrance, mais aussi par une volonté de résistance, comme l’a rappelé le président Zelensky dans un discours samedi", conclut la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.