Guerre en Ukraine : Sacha Filipenko, un Biélorusse dissident en exil
En Biélorussie également, des voix se sont élevées pour critiquer la guerre en Ukraine. Sacha Filipenko, auteur dissident biélorusse, était l'invité du "23 heures" de franceinfo, jeudi 14 avril.
Quand il voit les jeunes Ukrainiens résister aux oppresseurs russes, Sacha Filipenko ne peut s'empêcher de repenser aux soulèvements de la population face au pouvoir en place dans son pays, la Biélorussie. Et, irrémédiablement, il se retrouve plongé dans le cauchemar de l'actualité. "Chaque jour, j'aurais envie de me réveiller le lendemain et voir que la guerre est terminée", déclare l'auteur dissident, qui a dû se réfugier après le début de la guerre.
"La langue russe n'est pas la propriété de l'Etat russe"
"Aujourd'hui, il est important de dire que la langue russe n'est pas la propriété de l'Etat russe. C'est une langue qui appartient également au Bélarus et à l'Ukraine", poursuit ce russophone qui porte un nom de famille ukrainien et dont la mère est russe.
Deuxième auteur biélorusse à être traduit de son vivant, lu partout dans le monde, ses livres sont interdits à la vente dans son pays et même proscrits dans la bibliothèque nationale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.