Guerre en Ukraine : ravagée, Marioupol espère un couloir humanitaire

Publié
Guerre en Ukraine : ravagée, Marioupol espère un couloir humanitaire
franceinfo
Article rédigé par
A Schiller, @LesRévélateurs - franceinfo
France Télévisions

L'inquiétude monte pour les civils restés à Marioupol. L'Ukraine estime à 2 000 le nombre de civils tués. Le couloir humanitaire annoncé par Emmanuel vendredi 25 mars est très attendu.

Au bord de la Mer Noire, Marioupol est totalement ravagée par les bombardements. Depuis un mois, la Russie fait le siège de la ville et 80% des habitations auraient été détruites. Selon le maire de la ville, 100 000 personnes attendent désespérément d'être évacuées, prises au piège par les combats. Elles manquent de tout : eau, nourriture, électricité, accès aux soins...

Aucune aide sur place jusqu'alors

Face à cette situation, Emmanuel Macron a annoncé vendredi 25 mars son souhait de mettre en place un plan inédit d'évacuation. "Nous allons, en lien avec la Turquie et avec la ​Grèce, lancer une opération humanitaire pour évacuer toutes celles et ceux qui veulent quitter Marioupol", avait-il déclaré. De quoi nourrir l'espoir des associations humanitaires sur place, qui déplorent l'impossibilité d'acheminer de l'aide dans la ville jusqu'alors.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.