Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : qui est responsable de la destruction du barrage hydroélectrique de Nova Kakhovka ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guerre en Ukraine : qui est responsable de la destruction du barrage hydroélectrique de Nova Kakhovka ?
Article rédigé par France 2 - M.De Chalvron, E.Delevoye, A.Da Silva
France Télévisions
Les deux camps se rejettent la responsabilité de la destruction du barrage hydroélectrique de Nova Kakhovka mardi 6 juin. Le Kremlin parle d’acte de sabotage délibéré, alors que Kiev accuse les Russes de crime de guerre. Chacun peut voir dans la catastrophe un moyen d’affaiblir les ennemis.

Dès la catastrophe connue, l’Ukraine a accusé la Russie de crime de guerre. Le Kremlin a répondu immédiatement en parlant d’acte de sabotage délibéré. Qui avait intérêt à détruire le barrage de Nova Kakhovka ? D'un point de vue militaire, l’eau qui s’échappe du barrage élargit le fleuve Dniepr, ce qui est un coup dur pour la contre-offensive ukrainienne. “En élargissant le cours du Dniepr, c’est beaucoup plus compliqué. Les ponts ont tous été détruits”, avance Christophe Gomart, ancien directeur du renseignement militaire. 

La Crimée, potentiellement à risque 

Les images du barrage détruit laissent penser à une action perpétrée par la Russie. “Cela n’a pu être causé que par une grande quantité d’explosifs (…) placés par l’armée russe qui contrôlait la zone”, précise Edouard Joly, expert des conflits contemporains. Ce sont les forces russes qui occupent le barrage. Elle aurait détruit cet ouvrage civil et juridique même si cela atteint aussi leur rive selon l’expert Edouard Joly. “Les cibles civiles et les infrastructures font partie des cibles normales”, poursuit-il. Cela pourrait mettre en danger l’approvisionnement pour la Crimée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.