Cet article date de plus d'un an.

Industrie : l’Etat français subventionne à hauteur de 3 milliards d’euros une entreprise de semi-conducteurs

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Industrie : l’Etat français subventionne à hauteur de 3 milliards d’euros une entreprise de semi-conducteurs
Article rédigé par France 2 - C.Motte, H.Capelli, C.Dewaegeneire, O.Martin, P.Maire, B.Véran, B.Parayre, J.Chouquet
France Télévisions
France 2
Renault va suspendre pendant trois semaines la production de ses voitures électriques Zoé par manque de semi-conducteurs. Ces composants électroniques sont devenus indispensables à la production de voitures ou de téléphones. L'Etat s’apprête à investir 2,9 milliards d’euros dans la nouvelle usine électronique de Crolles dans l’Isère.

Près de trois milliards d’euros de subventions pour une nouvelle usine de semi-conducteurs à Crolles (Isère). L'Etat mise très gros sur la fabrication de puces électroniques, devenues incontournables dans la vie des Français. Cette nouvelle enthousiasme les salariés du groupe. "Cela va aider à son développement durable", estime l’un d’eux. Bercy met sur la table 2,9 milliards d’euros pour fabriquer une méga usine avec à la clé 1 000 emplois. Les sous-traitants vont doper leur activité. "Dans les années qui viennent, on va être à la recherche de nouveaux talents", avance Denis Blanchard, directeur de la stratégie service Europe "Applied Materials".

Plus grosse enveloppe pour une usine depuis 2017

Cette subvention n’est pas un chèque en blanc. L'usine s’engage à réserver au moins 5% de la production de puces électroniques pour les industriels français. Bercy veut éviter la même crise d’approvisionnement que pendant le Covid. D'ici 2030, l’Union européenne veut atteindre 20% du marché des semi-conducteurs pour exister aux côtés de l’Asie, notamment Taïwan. Cette enveloppe est la plus importante accordée à une usine depuis 2017.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.