Guerre en Ukraine : les Russes s'apprêtent à célébrer le 9 mai à Marioupol

Publié
Guerre en Ukraine : les Russes s'apprêtent à célébrer le 9 mai à Marioupol
franceinfo
Article rédigé par
N. Odisharia - franceinfo
France Télévisions

Alors qu'approche la date symbolique du 9 mai, célébrée en Russie comme la victoire contre le nazisme en 1945, les Russes préparent l'événement avec minutie et s'installent dans la ville ukrainienne de Marioupol.

Des agents municipaux hissent des drapeaux russes dans les rues de Marioupol (Ukraine), comme un symbole des ambitions de Vladimir Poutine. L'objectif est d'imposer la prédominance de la Russie dans la région. La quasi-totalité de cette ville du sud-est de l'Ukraine, assiégée depuis deux mois, est sous le contrôle de l'armée de Moscou. Dans la ville, des volontaires pro-russes nettoient les voies et préparent les célébrations du 9 mai, jour anniversaire de la victoire de l'URSS sur l'Allemagne nazie.

Le Kremlin dément toute célébration officielle

"On donne un coup de main pour rénover les parcs et les monuments avant le 9, pour que les citoyens de Marioupol puissent marquer cette fête", explique Denis, l'un des volontaires. Le Kremlin, lui, dément toute célébration officielle. Le gouvernement russe assure qu'aucune délégation ne sera présente à Marioupol. À Moscou, en revanche, les préparatifs s'accélèrent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.