Les référendums d'annexion, une arme précieuse pour Moscou

Publié Mis à jour
Guerre en Ukraine : les référendums d'annexion, une arme précieuse pour Moscou
franceinfo
Article rédigé par
L. Lacroix - franceinfo
France Télévisions

Alors que plusieurs référendums d'annexion sont organisés par la Russie dans quatre régions ukrainiennes sous contrôle russe ces prochains jours, Luc Lacroix évoque les enjeux de ce scrutin, en direct de Donetsk (Ukraine), vendredi 23 septembre.

Du vendredi 23 au mardi 27 septembre, des référendums d'annexion par la Russie sont organisés dans quatre régions ukrainiennes sous contrôle des forces russes. "Le résultat de cette consultation si particulière, qui se tient dans une zone en guerre, ici, ne fait aucun doute. C'est le "oui" qui va l'emporter. À partir de ce moment-là, les Russes l'ont déjà dit : ils vont considérer que ces quatre régions ukrainiennes font, selon eux, désormais partie de leur territoire", explique le journaliste Luc Lacroix, en direct de Donetsk.

Des passeports russes distribués "à la pelle"

Dans les faits, militairement, les Russes "les contrôlent déjà en grande partie", poursuit-il. "Ils ont déjà commencé à les faire passer à l'heure russe. Des passeports sont distribués ici, à la pelle. Ce qui va vraiment changer, c'est que les Russes vont considérer qu'ils se battent sur leur propre territoire, chez eux. Cela change deux choses. D'une part, selon leur doctrine, ça leur permet en théorie d'utiliser l'arme nucléaire. Et puis ça permet de justifier la mobilisation partielle mais massive que vient de décréter Vladimir Poutine", conclut Luc Lacroix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.