Guerre en Ukraine : au milieu des ruines, les habitants de Toretsk font face à "de plus en plus d'attaques" des Russes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Guerre en Ukraine : les habitants entre courage et départ à Toretsk
Guerre en Ukraine : les habitants entre courage et départ à Toretsk Guerre en Ukraine : les habitants entre courage et départ à Toretsk (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - B. Mousset, A. Lévêque
France Télévisions
franceinfo
Depuis un mois, la ville essuie les bombardements russes de jour comme de nuit.

Dès qu'il y a une accalmie, Galina Porochina sort pour aller chercher de l'eau. Désormais, la peur fait partie de son quotidien. "Il faut bien s'habituer à tout, même à la guerre. Survivre, c'est ce que nous devons faire", déplore l'habitante de 63 ans. C'est le cas aussi d'Oleksander qui a toujours vécu à Toretsk, ville située dans l'est de l'Ukraine. Malgré la situation alarmante, il n'a toujours pas l'intention de partir. Cet ancien cordonnier s'est réfugié dans une petite pièce privée d'électricité.

D'autres habitants préfèrent partir

Si certains habitants ne comptent pas abandonner leur ville natale, d'autres préfèrent partir loin du front. Les offensives répétées des Russes les ont convaincus : ils ne reviendront pas. "Il y a de plus en plus d'attaques, c'est effrayant. Nous avons décidé de partir", atteste Oleksandre Bobryk, propriétaire d'un magasin. Si les soldats ukrainiens contiennent pour l'instant les assauts russes, le manque de moyens et de renforts se fait ressentir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.