Guerre en Ukraine : le G7 discutera samedi de nouvelles sanctions contre Moscou
La réunion doit se tenir "à l'occasion du deuxième anniversaire de l'agression russe contre l'Ukraine." Les chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres du G7 (Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada) se réuniront par vidéoconférence samedi pour discuter d'un possible durcissement des sanctions contre la Russie, a annoncé mardi 20 février l'Italie, qui occupe la présidence tournante, dans un communiqué.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, assistera à cette réunion, convoquée au moment où Kiev reconnaît vivre une situation "extrêmement difficile" pour ses forces, privées de munitions et d'aide américaine. Selon le ministre des Affaires étrangères italien, Antonio Tajani, "les sanctions peuvent être durcies", a-t-il déclaré sur la chaîne publique Rai2.
L'aide américaine toujours attendue par Kiev
En dépit de l'impossibilité pour l'Ukraine de bénéficier de l'aide américaine, cruciale mais bloquée par le Congrès, le Premier ministre ukrainien, Denys Chmygal, a dit mardi au Japon rester confiant sur le sujet. "Je crois que les Etats-Unis soutiendront également l'Ukraine, comme l'Union européenne, comme le Japon, comme tous les pays du G7, le FMI et toutes les organisations financières internationales", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.
Le G7 avait décidé en juillet 2023 la signature de contrats bilatéraux de sécurité avec l'Ukraine. Après Londres, en janvier, Kiev a signé ce genre d'accord la semaine dernière avec l'Allemagne et la France, et 25 autres Etats se sont joints à cette initiative, comme la Pologne. Concrètement, ces accords de sécurité peuvent porter sur l'octroi d'équipements militaires, interopérables avec ceux de l'Otan, la formation des forces ukrainiennes et le renforcement de l'industrie de défense de l'Ukraine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.