Guerre en Ukraine : cinq civils ont été tués par une frappe russe dans la région de Soumy

France Télévisions
Publié Mis à jour
Un centre humanitaire à Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, le 8 novembre 2023. (GENYA SAVILOV / AFP)
Cette réunion, qui se tient "à l'occasion du deuxième anniversaire de l'agression russe contre l'Ukraine", se fera en présence du président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Ce qu'il faut savoir

Cinq civils ont été tués par une frappe russe dans la région de Soumy, située dans le nord-est de l'Ukraine, a annoncé mardi 20 février le commandement nord de l'armée ukrainienne. "Une maison privée a été endommagée" dans le village de Nova Sloboda, une petite localité à une dizaine de kilomètres de la frontière russe, est-il précisé sur Telegram. Ce direct est désormais terminé. 

La Suède annonce un soutien militaire record à l'Ukraine. Elle s'élève à un montant de 7,1 milliards de couronnes, soit environ 633 millions d'euros, sous forme d'équipements, alors que Kiev est à la peine face à Moscou. "La raison pour laquelle nous continuons à soutenir l'Ukraine est une question d'humanité et de décence. La Russie a déclenché une guerre illégale, non provoquée et indéfendable", a déclaré en conférence de presse le ministre de la Défense, Pal Jonson.  

L'Ukraine "indignée" par de nouvelles actions d'agriculteurs polonais. Ukrzaliznytsia, la compagnie publique ukrainienne des chemins de fer, appelle "à la fin de ces actions illégales", affirmant que des agriculteurs polonais ont ouvert deux wagons ukrainiens à la frontière entre les deux pays, et déversé des céréales sur le sol pour protester contre ce qu'ils considèrent comme une concurrence déloyale.

Le G7 se réunira pour évoquer l'Ukraine, samedi. La réunion doit se tenir "à l'occasion du deuxième anniversaire de l'agression russe contre l'Ukraine." Les chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres du G7 (Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada) se réuniront par vidéoconférence samedi pour discuter d'un possible durcissement des sanctions contre la Russie, a annoncé mardi 20 février la présidence italienne, dans un communiqué. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, assistera à cette réunion, convoquée au moment où Kiev reconnaît vivre une situation "extrêmement difficile" pour ses forces, privées de munitions et d'aide américaine. Selon le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, "les sanctions peuvent être durcies", a-t-il déclaré sur la chaîne publique Rai2.  

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Ils sont enfants ou adolescents, Ukrainiens et poussés à la haine de leur propre pays. Y a-t-il un système d’endoctrinement à grande échelle dans les territoires pris à l’Ukraine et occupés par la Russie ? C'est ce que révèle l’analyse de centaines de vidéos sur les réseaux sociaux. Enquête de France 2 :
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Une situation "extrêmement difficile". Volodymyr Zelensky s'est inquiété hier de mouvements russes sur plusieurs points de la ligne de front, sur fond d'incertitudes au sujet de l'aide militaire américaine. "Opérations offensives" russes, déficit de matériel et d'effectifs... Notre journaliste Valentine Pasquesoone vous décrit ce contexte très tendu.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    On zappe sur quelle chaîne ce soir ? Voici quelques suggestions :
    #MANOUCHIAN France 2 diffuse à 21h10 Manouchian et ceux de l'Affiche rouge, documentaire sur le destin tragique de ces résistants communistes et étrangers.
    • Canal+ consacre sa soirée au film Yannick, de Quentin Dupieux, à partir de 21h10.
    #UKRAINE A 20h55, Arte propose une nouvelle analyse du conflit avec le documentaire Ukraine : un combat pour l'histoire.
    • Sur NRJ12, à partir de 21h10, ce sera le film Alita : Battle Angel, de Robert Rodriguez.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Moscou est"catégoriquement opposé" au déploiement d'armements nucléaires dans l'espace, a affirmé Vladimir Poutine cet après-midi. Washington avait accusé la Russie de développer une telle arme anti-satellite. "Non seulement nous appelons au respect de tous les accords existant dans ce domaine, mais nous avons également proposé à plusieurs reprises de renforcer ce travail commun", a déclaré le président russe lors d'une réunion avec son ministre de la Défense retransmise à la télévision.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE L'armée russe dit avoir repris la localité de Krynky, où se trouve un avant-poste de l'armée ukrainienne sur la rive occupée. "Nous contrôlons de facto toute la rive", a assuré le ministre de la Défense russe, Sergueï Choïgou. Le camp ukrainien n'a pas encore commenté ces déclarations.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Depuis le début de la guerre, le trafic routier avec la Pologne a été crucial pour permettre aux entreprises ukrainiennes de continuer à exporter. Mais cela a provoqué la colère des agriculteurs et des entreprises de transport polonais, qui se plaignent des tarifs ukrainiens, avec lesquels ils ne peuvent rivaliser.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE La compagnie des chemins de fers ukrainiens se dit "indignée" par les actions de protestation des agriculteurs polonais à la frontière entre les deux pays. Des manifestants ont ouvert deux wagons ukrainiens et déversé des céréales sur le sol pour protester contre ce qu'ils considèrent comme une concurrence déloyale.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Les "clubs patriotiques" pour les enfants sont de plus en plus nombreux en Russie. Ils sont encouragés par le pouvoir et les jeunes y apprennent une discipline militaire, comme on peut le voir dans ce reportage.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Cinq civils ont été tués par une frappe russe dans la région de Soumy, située dans le nord-est de l'Ukraine et frontalière de la Russie, a annoncé le commandement Nord de l'armée ukrainienne. La drame s'est produit au moment où la Russie a intensifié ses attaques dans plusieurs zones de l'est et du sud de la ligne de front.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE La Suède vient d'annoncer une nouvelle aide militaire record à l'Ukraine sous forme d'équipements d'un montant de 633 millions d'euros. "La raison pour laquelle nous continuons à soutenir l'Ukraine est une question d'humanité et de décence. La Russie a déclenché une guerre illégale, non provoquée et indéfendable", a déclaré en conférence de presse le ministre de la Défense, Pal Jonson.