Guerre en Ukraine : la stratégie de destruction russe
De nombreuses villes ukrainiennes se retrouvent en ruines, mercredi 30 mars, en raison des frappes russes. Des images qui rappellent d’autres conflits où la Russie était engagée.
En Ukraine, que cela soit à Irpin, Tchernihiv ou même Marioupol, une seule image reste : la destruction. Après un mois de combat, Irpin est devenue une ville fantôme, vidée de ses 60 000 habitants. Plus d’un bâtiment sur deux est détruit, la ville est inhabitable. À Tchernihiv, avec le récent recul des troupes russes, on constate les dégâts. Des quartiers entiers ont été rasés et les derniers habitants restants manquent de tout.
Les combats ont ravagé Marioupol
Marioupol est aussi le symbole de la destruction d’une partie de l’Ukraine. C’est un champ de ruines dont les infrastructures civiles ont été touchées. Cela rappelle le cas de Grozny, en Tchétchénie : après avoir tenté de résister à l’armée russe, la ville a été rasée à 80% en 1999. Le scénario était similaire à Alep (Syrie) en 2016, un conflit où les Russes étaient également engagés. Mercredi 30 mars, à travers sa Haute-Commissaire aux droits de l’homme, l’ONU dénonce des possibles crimes de guerre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.