Guerre en Ukraine : la Russie expose des blindés occidentaux "saisis" à "l'ennemi" sur le front
Malgré les déboires qu'elle a enregistrés en Ukraine, l'industrie de défense russe veut montrer qu'elle est toujours opérationnelle. L'armée russe expose donc depuis mardi 15 août près de Moscou, des engins occidentaux supposément saisis sur le front en Ukraine. On retrouve, par exemple, un char français "capturé", ou encore un véhicule américain "abandonné". L'objectif de l'armée russe est de vanter ses propres armements et de décrédibiliser la contre-offensive ukrainienne en cours.
>> Ukraine : la Russie remobilise des chars mis au rebut datant de l'époque soviétique
Cette exposition un peu particulière a lieu dans le cadre d'un salon de l'armement, le forum "Armée-2023" qui se déroule jusqu'au dimanche 20 août en présence de délégations militaires de pays jugés "amis" par Moscou, notamment asiatiques et africains.
Même si les exportations d'armement russe ont fortement ralenti, le forum "Armée-2023" entend montrer aux clients potentiels, ceux qui restent, que le matériel russe reste performant. Quelle meilleure vitrine que cette exposition de trophées que présente un porte-parole du ministère de la Défense : "Nous avons là des équipements américains et britanniques". Il y a aussi un blindé français AMX-10, en très bon état, utilisé par l'armée ukrainienne. Les Russes expliquent avoir brûlé des centaines de véhicules blindés occidentaux en Ukraine, ce qui est invérifiable.
Une opération de communication
Cette exposition couverte par tous les grands médias russes est une opération de communication assumée par l'ancien président Dmitri Medvedev en visite sur place. "Je pense qu'il est très important que notre population regarde à quoi ressemble l'équipement de l'ennemi. Il y a de bons matériels, mais il est clair que nous avons appris à contrer tout cela et leurs tanks, leurs véhicules continueront de brûler", déclare-t-il.
Ses propos sont dans la droite ligne de ceux du ministre de la Défense, Sergueï Choïgou qui affirmait mardi 15 août que les ressources militaires de l'Ukraine étaient presque épuisées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.