Guerre en Ukraine : la gare de Kramatorsk touchée par deux roquettes
À Kramatorsk, à l’est de l’Ukraine, cela faisait des jours que les autorités du pays exhortaient les civils à fuir cette zone, craignant une attaque imminente. Et c’est ce qu’ils faisaient, au moment où la gare a été touchée par deux roquettes, vendredi 8 avril. Au moins 35 morts et des centaines de blessés sont à déplorer.
Confusion totale à la gare de Kramatorsk. Une frappe vient de s’abattre, vendredi 8 avril, sur les civils qui attendaient le train pour fuir la ville. Certains survivants courent, tentent de se mettre à l’abri. Le bilan est lourd, au moins 35 morts et une centaine de blessés. Sur le quai, les corps des habitants gisent. Des familles, avec leurs enfants, leurs bagages encore à côté. Ils étaient prêts à quitter Kramatorsk. À l’extérieur, les secours évacuent les corps comme ils le peuvent, tentent de secourir d’éventuels survivants.
Volodymyr Zelensky dénonce un nouveau crime de guerre
Filmée par les équipes de France Télévisions il y a quelques jours, la gare de Kramatorsk était prise d’assaut par ses habitants. Des centaines de civils formant d’impressionnantes files d’attente, des vieillards, des infirmes, des familles. Les autorités ukrainiennes les encourageaient à fuir pour ne pas disaient-ils, "se condamner à la mort". Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a immédiatement réagi, il dénonce un nouveau crime de guerre. De son côté, Moscou dément une nouvelle fois être à l’origine de ces frappes et accuse Kiev de provocation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.