Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : quatorze légionnaires français d'origine ukrainienne auditionnés par leur hiérarchie alors qu'ils s'apprêtaient à rejoindre la Pologne

Les militaires se trouvaient à bord de deux cars transportant des Ukrainiens en partance pour la Pologne, pays frontalier à leur pays d'origine. Ils ont été contrôlés lors d'une opération de la préfecture de police de Paris dans la nuit de mardi à mercredi.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un groupe de soldats de la Légion étrangère française arrivant par avion à l'aéroport international de Beyrouth, le 27 août 2006. (THOMAS COEX / AFP)

Quatorze légionnaires français de nationalité ukrainienne sont auditionnés en ce moment par leur hiérarchie après avoir tenté de quitter la France en direction de la Pologne, alors que l'Ukraine est en guerre depuis une semaine face à l'invasion russe, a appris franceinfo de source proche mercredi 2 mars.

>> DIRECT. Guerre en Ukraine : les médias russes RT et Sputnik sont désormais officiellement interdits dans l'Union européenne

Ces légionnaires étaient à bord de deux cars transportant des Ukrainiens en partance pour la Pologne, pays frontalier à leur pays d'origine, qui ont été contrôlés lors d'une opération de la préfecture de police de Paris dans la nuit de mardi à mercredi. Les occupants des cars ont été conduits au Département de contrôle des flux migratoires.

Sur ces 14 légionnaires, cinq étaient censés être en service dans leur régiment et étaient absents de façon "irrégulière" – ils peuvent donc être considérés comme des déserteurs. Ils vont faire l'objet de sanctions disciplinaires, pouvant aller de 1 à 40 jours d'arrêts, voire jusqu'à la radiation.

Les neuf autres étaient en permission et ne transportaient pas d'armement ni d'équipement sensible. Ils ont été transportés au fort de Nogent-sur-Marne – lieu de recrutement de la Légion – pour être entendus afin de savoir s'ils voulaient simplement aller récupérer leur famille dans les pays limitrophes de l'Ukraine – ce à quoi ils peuvent être autorisés – ou s'ils voulaient aller se battre aux côtés des Ukrainiens – ce qu'ils n'ont pas le droit de faire car ils sont au service de la France.

25 autorisations spéciales ont été délivrées à des légionnaires ces 48 dernières heures pour qu'ils aillent chercher leurs proches à la frontière ukrainienne, en restant dans les pays limitrophes. L'armée française compte 9 000 légionnaires, dont 700 d'origine ukrainienne. Parmi ces 700, 20 sont déjà considérés comme déserteurs, sans compter les cinq évoqués ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.