Guerre en Ukraine : des crimes de soldats russes sur des images de surveillance
Alors qu’un premier soldat russe va être jugé à Kiev pour crime de guerre, l’ONU lance une enquête sur les atrocités qui auraient été commises par les troupes de Vladimir Poutine. Jeudi 12 mai, une vidéo diffusée par la chaîne américaine CNN montre des soldats russes tirant sur deux civils.
Des images accablantes provenant de caméras de surveillance. Des soldats russes tirent à plusieurs reprises dans le dos de deux civils non armés. Ces faits ont eu lieu le 19 mars dernier à l’ouest de Kiev, dans une concession automobile. Le propriétaire et le gardien voient cinq militaires russes viennent à leur rencontre. Ils discutent. Les deux civils repartent et les militaires font mine de partir. Deux soldats reviennent et tirent sur les deux Ukrainiens. Le patron meurt sur le coup, le gardien parvient à se relever et contacte un commandant ukrainien.
Le gardien décède à son tour
‘’Nous comptions sur l’humanité des soldats russes, mais malheureusement, ils n’ont aucune humanité’’, témoigne ce soldat. Les soldats russes sont entrés dans le bâtiment et ont pillés des objets. Le gardien, âgé de 68 ans, est décédé après l’arrivée des soldats ukrainiens. La justice ukrainienne a ouvert une nouvelle enquête pour crime de guerre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.