Guerre en Ukraine : des combattants népalais dans l'armée russe

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Décryptage : des combattants népalais dans l'armée russe
Article rédigé par France 2 - M.de Chalvron, A.Palussière, C.Legros, J.Laurent-Kaysen, N.Sadok
France Télévisions
C'était une simple rumeur, mais elle a été confirmée par le Premier ministre du Népal. Des centaines de Népalais sont enrôlés par l'armée ukrainienne, et plus encore par l'armée russe.

Voyage improbable et dangereux. Ils sont des centaines à se retrouver, souvent du côté russe, parfois du côté ukrainien, pour aller combattre au front. Sur des dizaines de vidéos récupérées sur les réseaux sociaux, les Népalais posent avec l'uniforme russe. "On a très peu d'argent au Népal, c'est pourquoi, c'est très difficile, on n'a pas le choix que de rejoindre l'armée russe", explique l'un d'eux sur une vidéo. Le voyage commence à Katmandou. Là, des vidéos incitent les Népalais, pour des salaires à 195 000 roubles, soit 1 945 euros par mois, à rejoindre l'armée russe. C'est dix fois le salaire moyen au Népal.

Neuf fois plus de visas pour la Russie

Au Népal, en 2021, 166 visas ont été délivrés pour la Russie, puis 1 458 en 2022. 12 personnes impliquées dans ce trafic ont récemment été arrêtés par la police népalaise. Ces hommes se rendent ensuite à Moscou (Russie) pour récupérer leur certificat militaire, et être recrutés par l'armée russe. Ils sont entraînés par des commandants russes pendant quelques semaines. Un homme témoigne avoir été envoyé sur le front ukrainien après un mois d'entraînement. Quatre Népalais ont été faits prisonniers par les forces ukrainiennes, huit sont officiellement morts selon Katmandou.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.