Trafic : une usine clandestine de cigarettes de contrefaçon démantelée à Toulouse

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Une demi-tonne de tabac a été saisi après le démantèlement d’une usine clandestine de fabrication de cigarettes, à Toulouse. Cinq personnes ont été interpelées.
Trafic : une usine clandestine de cigarettes de contrefaçon démantelée à Toulouse Une demi-tonne de tabac a été saisi après le démantèlement d’une usine clandestine de fabrication de cigarettes, à Toulouse. Cinq personnes ont été interpelées. (France 2)
Article rédigé par France 2 - E. Pelletier, M. Delaunay, E. Lagarde, D. Breysse, C. Hilary, F. Goetgheluck, D. Aysun
France Télévisions
France 2
Une demi-tonne de tabac a été saisi après le démantèlement d’une usine clandestine de fabrication de cigarettes, à Toulouse. Cinq personnes ont été interpelées.

Des chaînes de production, chacune capable de fabriquer 1 500 cigarettes par minute, en toute illégalité. L’usine clandestine tournait à plein depuis au moins trois mois, cachée dans un hangar au fond d’une impasse dans une zone industrielle, au nord de Toulouse (Haute-Garonne). "Le tabac provient de Pologne et traverse l’Allemagne. En fait, c’est un petit peu comme un système de convoi où ils changent de voiture", explique l’enquêteur qui a surveillé le réseau jour et nuit. 

Cinq hommes incarcérés

Cinq hommes âgés de 35 à 46 ans ont été incarcérés, originaire d’Ukraine ou l’Azerbaïdjan. Ils ont organisé l’arrivée de plusieurs tonnes de tabac dans la région. "C’est les quantités qui sont capables d’alimenter pratiquement tous les points de deal de cigarettes de contrefaçon de la région", observe le commissaire Thierry Suau, chef de la division Toulouse Rive gauche. Un buraliste explique en effet avoir noté une baisse de volume de 8% au moins d’octobre, et de 12% au mois de novembre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.