Guerre en Ukraine : comment la télévision russe traite-t-elle le conflit ?

Publié
Guerre en Ukraine : comment la télévision russe traite-t-elle le conflit ?
franceinfo
Article rédigé par
H. Huet - franceinfo
France Télévisions

Comment les médias russes traitent cette guerre en Ukraine ? Le journaliste Hugues Huet, envoyé spécial à Moscou (Russie), lundi 4 avril, a évoqué la propagande russe.

“Nous avons regardé l'une des principales émissions de la télévision pour savoir comment les Russes sont informés sur le massacre de Boutcha (Ukraine), a raconté Hugues Huet, envoyé spécial à Moscou (Russie), lundi 4 avril. “La présentatrice parle tout de suite de provocations. Une vidéo montrant des blindés ukrainiens slalomant entre les cadavres est diffusée quasiment en continu, avec le mot ‘fake’ inscrit en rouge”, a précisé le journaliste.

"Une mise en scène visant à nuire à la Russie"

“On s'interroge sur la chronologie des faits. Le mercredi 30 avril, les chars russes quittent Boutcha. Le lendemain, le maire de cette ville confirme le retrait mais ne parle pas de cadavres. Ce n'est que le dimanche 3 avril que les photos et les vidéos apparaissent”, a expliqué Hugues Huet. “Enfin, des experts s'interrogent sur la scénographie de la scène de crime, constatant qu'il s'agit d'une mise en scène visant à nuire à la Russie”, a conclu le journaliste.

Comment permettre à chacun de mieux s'informer ?

Participez à la consultation initiée dans le cadre du projet européen De facto sur la plateforme Make.org. Franceinfo en est le partenaire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.