Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du dimanche 8 mai
A la veille des célébrations russes du "jour de la Victoire", les Occidentaux ont accentué leur pression économique sur Moscou. A Marioupol, les Ukrainiens retranchés refusent de capituler.
Au 73e jour de l'invasion en Ukraine, dimanche 8 mai, les pays du G7 ont annoncé qu'ils allaient stopper les importations de pétrole russe, une manière de mettre la pression sur Moscou à la veille du "jour de la Victoire". Lors de cette journée, Vladimir Poutine devrait vanter la puissance de l'armée russe, alors que cette dernière continue de bombarder l'est de l'Ukraine. Franceinfo revient sur les faits marquants de la journée.
Le G7 s'engage à arrêter d'importer du pétrole russe
"Le G7 tout entier s'est engagé à interdire ou supprimer progressivement les importations de pétrole russe", a annoncé dimanche la Maison Blanche. Le G7 ne précise toutefois pas quels sont les engagements exacts de chaque pays (l'Allemagne, le Canada, les Etats-Unis, la France, l'Italie, le Japon et le Royaume-Uni).
Pour le G7, les actions du président russe Vladimir Poutine en Ukraine "couvrent la Russie et les sacrifices historiques de son peuple de honte", se sont indignés les pays du G7.
60 disparus dans le bombardement d'une école
Soixante personnes sont portées disparues après le bombardement samedi d'une école où elles se réfugiaient dans la région de Louhansk, dans l'est de l'Ukraine. Le village de "Bilogorivka a subi une frappe aérienne. Les bombes ont atteint l'école et, malheureusement, elle a été complètement détruite", a déclaré le gouvernement régional sur Telegram. "Il y avait au total 90 personnes. 27 ont été sauvées (...) Soixante personnes qui se trouvaient dans l'école sont très probablement mortes."
A Marioupol, les retranchés refusent de capituler
Les militaires ukrainiens retranchés depuis de nombreuses semaines dans les galeries souterraines de l'immense aciérie Azovstal ont annoncé dimanche qu'il excluaient de se rendre. Il s'agit du dernier bastion de résistance face aux Russes dans le port dévasté de Marioupol, dans le sud-est du pays.
"Capituler n'est pas une option car notre vie n'intéresse pas la Russie. Nous laisser en vie ne leur importe pas", a déclaré un officier du renseignement ukrainien depuis les sous-sols du site industriel. "Nous nous battrons jusqu'à la meilleure issue de cette situation."
"Comme en 1945, la victoire sera à nous", affirme Vladimir Poutine
Dans ses voeux du 8 mai, à la veille du "jour de la Victoire", Vladimir Poutine a assuré que "comme en 1945, la victoire sera à nous", multipliant les comparaisons entre la Seconde Guerre mondiale et le conflit actuel. "Aujourd'hui, nos militaires, comme leurs ancêtres, se battent au coude-à-coude pour la libération de leur terre natale de la crasse nazie, avec la confiance que, comme en 1945, la victoire sera à nous."
Jill Biden et Justin Trudeau en Ukraine
La Première dame américaine Jill Biden a rencontré en Ukraine la femme du président ukrainien, Olena Zelenska, dans une école proche de la frontière slovaque. "Je voulais venir pour la Fête des mères. Je pensais qu'il était important de montrer au peuple ukrainien que cette guerre doit s'arrêter", a-t-elle déclaré.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau s'est quant à lui rendu à Irpin, une ville de la banlieue de Kiev dévastée par des combats intenses. Ces deux visites avaient été tenues secrètes.
Bono et The Edge, de U2, en concert dans le métro de Kiev
Le chanteur irlandais Bono a fait l'éloge du combat en Ukraine pour la "liberté" lors d'un concert dimanche dans une station de métro de Kiev. Depuis le quai d'une station, il a entonné les classiques de son groupe U2, Sunday Bloody Sunday ou encore Desire, tandis que des sirènes de raid aérien résonnaient dans la capitale ukrainienne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.