Guerre en Ukraine : à Kherson, l'armée russe ouvre le feu sur les manifestants
À Kherson, ville du sud de l'Ukraine occupée par les forces russes, les habitants manifestent régulièrement contre les occupants. Des vidéos attestent que les Russes ont tiré sur le cortège à l'arme automatique, lundi 21 mars.
Des rafales de tirs, place de la Liberté, à Kherson. Cette fois, les soldats russes ont tiré sur les civils, provoquant un mouvement de panique. Au moins un homme a été blessé, touché à la jambe. Il a été secouru par des habitants. Kherson est la première ville d'Ukraine à être tombée aux mains des Russes, le 3 mars dernier, une semaine après le début de l'invasion. Depuis, pas un jour ou presque ne se passe, sans manifestation pacifique de la part des locaux.
La population se défend
Drapeau ukrainien à la main, des habitants de Kherson défient les occupants. "Ici, c'est l'Ukraine, allez-vous-en, rentrez chez vous", entend-on par exemple dans une vidéo. Sur une autre vidéo, on aperçoit des soldats russes qui tirent en l'air pour disperser la foule. Une séquence a fait le tour du monde : une vieille dame seule invective les militaires. "Avant vous, nous vivions bien. Nous avions tout. On ne vous a pas invités ici", assène-t-elle à des soldats mutiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.