Eurozapping : procès incendiaire en Russie, nouvelle grève au Royaume-Uni

Une équipe de France 3 revient sur les sujets qui ont marqué l'actualité européenne ce mercredi 9 mars.

France 3

La pilote de l'armée ukrainienne, soupçonnée d'avoir provoqué la mort de deux journalistes russes, résiste à son procès. Elle est en grève de la faim et de la soif depuis que le procureur a réclamé 23 ans de prison. Au dernier jour de son procès, elle se dit prête à mourir si le verdict tarde trop. Des manifestations de soutien se poursuivent en Ukraine. L'Allemagne et les États-Unis ont pris position en sa faveur. Une pression jugée inadmissible par le pouvoir russe.

Les internes en grève en Grande-Bretagne. Pour la 3e fois, ils protestent contre un nouveau contrat qui leur est imposé par le gouvernement. Exit les heures supplémentaires le samedi. David Cameron veut résorber la pénurie de personnel médical le week-end sans réelle contrepartie. Plus de 50 000 internes sont concernés par cette réforme, soit un tiers des médecins britanniques.

Une forêt au fond de l'océan

En Belgique, le Parlement européen ne plaisante pas avec le racisme. Un député grec du parti d'extrême droite Aube dorée quitte l'hémicycle. Il vient de se faire éjecter par le président Martin Schultz pour "des propos inadmissibles". Il avait dit que les Turcs étaient des chiens sauvages qui s'ennuient devant l'ennemi.

La Pologne découvre une forêt surgie des flots. Les tempêtes de ces derniers jours ont fait réapparaître des troncs de chêne, vestiges vieux de plus de 3 000 ans. Ils ont été conservés par le sel au fond de la mer Baltique.
 

Le JT
Les autres sujets du JT