Eurozapping : Volkswagen chahuté au Salon de Genève, un Thalys low cost

Une équipe de France 3 revient sur les sujets qui ont marqué l'actualité européenne de ce mercredi 2 mars.

France 3

Une pilote ukrainienne jugée en Russie. Nadia Savtchenko risque 23 ans de prison pour le meurtre de deux journalistes russes, tués par un tir de mortier. Le tribunal lui reproche d'avoir donné leur position à l'armée ukrainienne, ce qu'elle a toujours nié. A Kiev, des manifestants soutiennent la jeune femme, devenue une héroïne, et l'UE a demandé sa libération à plusieurs reprises.

Un Thalys low cost en Belgique. Baptisé Izy, il ne sera pas de couleur bordeaux, mais verte. À partir de 19 euros, il proposera un aller Bruxelles-Paris en 2h15. Une opération pour contrer les bus à bas coûts.

Un concert pour les migrants

Volkswagen fait son mea culpa à Genève. En plein Salon de l'automobile, un faux mécanicien est venu rappeler les déboires des moteurs truqués sur le stand du constructeur. Le directeur général a assuré que le groupe avait appris de ses erreurs passées.

De la musique pour les réfugiés en Allemagne. Daniel Barenboïm et la Philharmonie de Berlin leur ont offert un concert inédit. 2 200 demandeurs d'asile ont été invités à oublier leur souffrance durant une soirée. Un geste de bienvenue dans un langage universel.

Le JT
Les autres sujets du JT