Crise en Ukraine : les diplomates s’activent pour éviter la guerre
L’Ukraine est toujours au cœur d’un important ballet diplomatique. Pour la première fois depuis longtemps, Vladimir Poutine s’exprime. Le chef d’État russe espère une solution diplomatique, tout en continuant à déployer des troupes en Biélorussie.
À Moscou (Russie), Vladimir Poutine sort de son silence à propos de l’Ukraine, mais ne dévoile pas ses intentions. À Kiev, Boris Johnson, le Premier ministre britannique, vole au secours de l’Ukraine. Tandis qu’en Biélorussie, des soldats russes s’installent dans leur campement. C’est la nouvelle donne militaire, dans ce pays allié du Kremlin où un nombre indéterminé de soldats va se livrer, dans quelques jours, à des manœuvres conjointes avec l’armée biélorusse.
“Nous préparons un ensemble de sanctions”
De quoi accroître encore la pression sur l’Ukraine, où un défilé de responsables occidentaux vient apporter son soutien au président Volodymyr Zelensky. Boris Johnson est le dernier en date. Il menace de frapper au portefeuille des proches du Kremlin, si la Russie choisit la guerre. “Nous préparons un ensemble de sanctions et d’autres mesures qui seront mises en œuvre dès que le premier bout d’orteil russe franchira le territoire ukrainien”, confirme le Premier ministre britannique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.