Cet article date de plus de deux ans.

Crise en Ukraine : la Russie reconnaît l'indépendance des régions séparatistes prorusses

Publié
Temps de lecture : 1min
Crise en Ukraine : la Russie reconnaît l'indépendance des régions séparatistes prorusses
Crise en Ukraine : la Russie reconnaît l'indépendance des régions séparatistes prorusses Crise en Ukraine : la Russie reconnaît l'indépendance des régions séparatistes prorusses (France 2)
Article rédigé par France 2 - E. Largenton
France Télévisions

Vladimir Poutine a reconnu l’indépendance du Donbass, lundi 21 février, tout envoyant des troupes pour y « maintenir la paix ».

Vladimir Poutine a tenu un long discours aux accents belliqueux, lundi 21 février. À la télévision, le président russe a multiplié les attaques contre l’Ukraine et les Occidentaux, avant de reconnaître l’indépendance des territoires séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine. Le Conseil de sécurité de l’Onu s’est réuni en urgence dans la nuit du lundi 21 février au mardi 22. Aux côtés des États-Unis, la France, la Norvège ou encore l’Irlande ont critiqué les actions de la Russie.

"Dérive idéologique"

"Qui est le prochain à devoir être envahi ?", s’est interrogé l’ambassadeur de l’Albanie. L’Europe s’inquiète. Mardi 22 février au matin, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a dénoncé une "violation flagrante" du droit international par la Russie. À l’issue d’un conseil de défense, l’Elysée a dénoncé la "dérive idéologique" de Vladimir Poutine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.