Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : attention aux fausses images qui circulent sur les réseaux sociaux

Alors que les forces militaires russes sont entrées en Ukraine jeudi matin, vidéos et images de ce conflit armé se multiplient sur les réseaux sociaux. On en a vérifié certaines.

Article rédigé par franceinfo - Antoine Deiana
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Guerre en Ukraine : attention aux fausses images qui circulent sur les réseaux sociaux (CAPTURE ECRAN TWIITER)

Vladimir Poutine a annoncé, ce jeudi 24 février au matin, une "opération militaire" en Ukraine. Depuis, les forces militaires russes ne cessent de progresser sur le territoire ukrainien et des opérations aériennes russes sont en cours.

Dans cette guerre des images, de nombreuses vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Et beaucoup n'ont rien à voir avec le conflit actuel.

Une parade militaire russe détournée

Une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, notamment par certains médias étrangers, est censée montrer des bombardiers russes survoler à très basse altitude la ville de Kiev.

Un média palestinien affirme que des bombardiers russes survolent Kiev. Il s'agit des répétions d'une parade militaire. (CAPTURE ECRAN TWITTER)

Sauf que... il s'agit en fait des répétitions d'une parade militaire en Russie qui date de 2020.

Un exercice militaire russe détourné

Une autre vidéo, très partagée encore sur les réseaux sociaux, est censée montrer le déploiement de centaines de parachutistes russes près de la deuxième plus grande ville d'Ukraine, Kharkov.

Cette vidéo, censée montrer des centaines de parachutistes russes près de Kharkiv, a en fait été tournée lors d'un exercice militaire en 2014. (CAPTURE ECRAN TWITTER)

Sauf que... Il s'agit en fait d'un exercice militaire. Cette vidéo avait déjà été publiée en 2018 et même en 2016 sur Twitter.

Un drapeau russe à la symbolique forte qui date de 2014

Une photo partagée sur les réseaux sociaux est censée montrer un homme en habit militaire qui plante un drapeau russe sur un bâtiment à Kharkov, la deuxième plus grande ville d'Ukraine. Cette photo est symbolique sur les réseaux sociaux et est présentée comme l'invasion éclair de la Russie.

Cette image est censée montrer un homme hisser un drapeau russe sur un bâtiment de la deuxième plus grande ville d'Ukraine, Kharkov. Sauf que cette photo date de 2014. (CAPTURE ECRAN TWITTER)

Sauf que... Ces images datent du 1er mars 2014, en pleine annexion de la Crimée par les Russes. On y voit des manifestants pro-russes attaquer le gouvernorat de Kharkov, deuxième plus grande ville d’Ukraine.

Des images de jeux vidéo détournées

Plusieurs vidéos montrent des images d’affrontements et de missiles qui auraient été tournées aujourd’hui en Ukraine.


Il y a tout d’abord cette vidéo censée montrer des missiles anti-aériens ukrainiens lancés cette nuit.

Cette image est censée montrer des missiles anti-aériens ukrainiens en action. Sauf qu'il s'agit de la vidéo de promotion d'un jeu vidéo publiée en décembre dernier. (CAPTURE ECRAN TWITTER)

Sauf que… Il s’agit d’images d’un jeu vidéo de guerre, War thunder et plus précisément de la vidéo de promotion d’une nouvelle version du jeu publiée en décembre dernier.


Une autre vidéo est censée montrer un avion russe qui tente d’échapper à des tirs ukrainiens.

Cette vidéo est censée montrer un avion russe qui tente d'échapper à des tirs ukrainiens. Sauf qu'il s'agit d'images tirées d'un jeu vidéo de tir tactique sorti en 2013. (CAPTURE ECRAN TWITTER)

Sauf que… Cette vidéo est aussi tirée d’un jeu vidéo, Arma. Il s’agit d’un jeu de tir tactique sorti en 2013 et ce n’est pas la première fois que les images de ce jeu sont détournées à l’occasion d’un conflit armé. En 2020, déjà, des images du jeu avaient été utilisées pour illustrer le conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

La vidéo d'une explosion en Chine qui date de 2015

Une vidéo, spectaculaire et très partagée, est censée montrer le bombardement d’une centrale électrique dans la capitale ukrainienne, Kiev.

Cette vidéo est censée montrer le bombardement d’une centrale électrique à Kiev. Sauf qu'il s'agit d'explosions dans une zone industrielle de Tianjin en Chine. (CAPTURE ECRAN TWITTER)

Sauf que… Il s’agit d’images amateurs montrant une série de gigantesques explosions, en 2015, dans une zone industrielle de Tianjin en Chine. Ces images avaient déjà été détournées en 2019 au moment de l’incendie à l’usine Lubrizol de Rouen.

Les deux explosions au port de Beyrouth, en 2020, détournées

Cette vidéo est censée montrer une attaque russe contre l’Ukraine, sans préciser le lieu exacte. L’explosion qu’on y voit est dévastatrice et impressionnante.

Cette vidéo est censée montrer une attaque russe contre l’Ukraine. Sauf qu'il s’agit d’une vidéo amateur montrant les deux puissantes explosions qui ont secoué Beyrouth (Liban) en août 2020. (CAPTURE ECRAN TWITTER)

Sauf que… Il s’agit d’une vidéo amateur montrant les deux puissantes explosions qui ont secoué Beyrouth (Liban) en août 2020 et qui avaient provoqué un souffle ressenti à des dizaines de kilomètres à la ronde, ainsi que l’effondrement de nombreux bâtiments. L’explosion a été attribuée à la présence d’un stock de plusieurs milliers de tonnes de nitrate d’ammonium dans un bâtiment du port de la capitale libanaise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.