Le vote au Parlement grec particulièrement incertain
À l'heure du débat sur l'accord européen conditionnant le nouveau plan d'aide à la Grèce, la fronde gronde au sein même du camp Tsipras.
Les esprits s'échauffent au Parlement grec dans la soirée du mercredi 15 juillet avant le vote de l'accord européen conditionnant le nouveau plan d'aide à la Grèce.
Pourtant, Alexis Tsipras doit absolument faire voter ces réformes avant demain matin. Des réformes que le Premier ministre comme son gouvernement ont bien du mal à assumer.
Les voix de l'opposition conservatrice
Le Premier ministre ne sait pas sur qui il pourra compter dans sa majorité pour le vote. Toute l'aile gauche désavoue en effet l'accord. En tête la vice-ministre des Finances qui a démissionné aujourd'hui.
"J'ai envoyé une lettre au Premier ministre dans laquelle je lui expliquais pourquoi je démissionnais. Quelqu'un qui ne veut pas voter pour cet accord ne peut pas rester dans ce gouvernement", a notamment déclaré Nadia Valani.
Résultat, si le texte passe, ce sera essentiellement avec les voix de l'opposition conservatrice. Difficile de savoir exactement qui soutiendra le texte. Les discussions continueront tard dans la nuit pour un vote particulièrement incertain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.