VIDEO. Brexit : comprendre les enjeux du référendum, c'est un jeu d'enfant

Les électeurs britanniques vont voter, le 23 juin, pour ou contre le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne. Si vous n'avez pas tout compris à ce scrutin, francetv info vous facilite la tâche.

FRANCETV INFO

"Le Royaume-Uni doit-il rester un membre de l'Union européenne ou quitter l'Union européenne ?" Les électeurs britanniques vont devoir répondre à cette question cruciale dès demain. Le référendum sur le Brexit est prévu jeudi 23 juin, de 7 heures à 22 heures. Dans les sondages, la population hésite entre rester au sein de l'UE ou retrouver plus de souveraineté au risque de causer un ralentissement économique durant les prochaines années.

Une Europe qui coûte trop cher, selon les partisans du Brexit

Les partisans de la sortie du Royaume-Uni de l'UE accusent l'Europe de leur coûter, par semaine, 350 millions de livres (445 millions d'euros) en contribution au budget communautaire. Un chiffre contesté par de nombreuses études. Dans leur argumentation, quitter l'UE signifierait le retour du contrôle des frontières. L'idée d'en finir avec la libre-circulation au sein de l'Europe réjouit de nombreux Britanniques, qui accusent les immigrés d'Europe de l'Est de tirer les salaires à la baisse, les loyers à la hausse et de rallonger les files d'attente dans les hôpitaux.

Les électeurs britanniques voteront, le 23 juin 2016, pour ou contre le maintien du Royaume-Uni dans l\'Union européenne.
Les électeurs britanniques voteront, le 23 juin 2016, pour ou contre le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne. (FRANCETV INFO)