Avenue de l'Europe, le mag, France 3

VIDEO. Avenue de l'Europe. Le Brexit risque de rallumer le conflit irlandais

A Belfast, en Irlande du Nord, dix-huit ans après les accords de cessez-le-feu, protestants et catholiques se sont découvert un nouveau sujet de désaccord : le Brexit. Extrait du magazine "Avenue de l'Europe".

Il y a dix-huit ans que les armes se sont tues à Belfast, mais certaines barrières ne sont pas près de tomber. Rester dans l'Union européenne ou en sortir ? La question qui sera posée aux Irlandais du Nord comme aux autres Britanniques le 23 juin ravive les tensions. Extrait du "Brûlot irlandais", un reportage diffusé dans le magazine "Avenue de l'Europe" une semaine avant le référendum.

Côté protestant, les murs en appellent au verset 18.4 de L'Apocalypse pour quitter l'Europe, et les fresques témoignent de leur attachement à la Couronne. A Belfast, dans un quartier sinistré autrefois aux mains des milices paramilitaires, le Skainos Center, où s'est rendu François Badaire. 

Protestants et catholiques s'opposent sur le Brexit

Le centre se veut un espace de convivialité dédié à la rencontre des communautés catholique et protestante. En réalité, il est surtout fréquenté par les gens du quartier, comme ces jeunes chômeurs protestants. Malgré le financement européen, le discours est ici anti-Union européenne, les propos volontiers xénophobes et le Brexit jugé nécessaire.

De l'autre côté d'une palissade aux allures de mur de Berlin vit Kevin, un ancien prisonnier républicain. Comme la plupart des catholiques, il craint un recul des libertés durement gagnées et du processus de paix, encore fragile : en cas de Brexit, les programmes européens pour la paix risqueraient d'être interrompus.

Extrait du "Brûlot irlandais", un reportage diffusé dans "Avenue de l'Europe, le mag" le 15 juin 2016.

Brexit et Irlande du Nord
Brexit et Irlande du Nord (FRANCETV INFO)