Royaume-Uni : le pays choqué après l'assassinat de Jo Cox

Après l'assassinat de la députée travailliste et pro-UE Jo Cox, le jeudi 16 juin, le Royaume-Uni est sous le choc.

France 2

À Birstall (Angleterre), la tristesse est immense. Sur la péniche où habitait Jo Cox, députée travailliste tuée jeudi 16 juin, les messages de condoléances et les fleurs s’amassent, déposés par des habitants. "Nous avons perdu une chère, très chère amie, dans des circonstances tragiques et abominables. Nous rendons hommage à cette incroyable et merveilleuse femme", déclare une proche de la britannique, devant la foule.

A Londres, hommage devant le Parlement

Même scène de soutien à Londres. Devant le Parlement, des centaines d'anonymes se sont retrouvés ce vendredi 17 juin, sous le portrait de Jo Cox, afin de lui rendre hommage. Tous sont encore surpris de la mort de la députée. Âgée de 41 ans, Jo Cox avait travaillé pour de nombreux organismes caritatifs de lutte contre la pauvreté. Elle était une fervente avocate du camp pro-européen dans le référendum du 23 juin prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des fleurs et des bougies sont déposées à Parliament Square, à Londres (Royaume-Uni), pour rendre hommage à la députée pro-européenne Jo Cox, abattue le 16 juin 2016.
Des fleurs et des bougies sont déposées à Parliament Square, à Londres (Royaume-Uni), pour rendre hommage à la députée pro-européenne Jo Cox, abattue le 16 juin 2016. (NEIL HALL / REUTERS)